Vous êtes à : Accueil > Actualités

2014

Ce que les sites Web publics nous disent de leur accessibilité

27-05-2014

En dépit des dispositions législatives et réglementaires en faveur de l’accessibilité numérique des services publics, les personnes handicapées rencontrent encore très souvent des difficultés importantes lorsqu’elles doivent accéder à des services en ligne.

L'association BrailleNet avec l'Université Pierre et Marie Curie et plusieurs experts ont mené une étude visant à fournir des données objectives sur lesquels fonder les mesures correctives nécessaires. 600 services de communication en ligne de l’Etat , ministères, conseils régionaux, conseils généraux, préfectures, communautés d'agglomérations, mairies ont été examinés. Les résultats font ressortir un très faible taux de conformité aux dispositions réglementaires (moins de 4%).

Le rapport complet de l'étude "Ce que les sites Web publics nous disent de leur accessibilité" est disponible en téléchargement sur le site de l'association BrailleNet.

Etude BrailleNet : Ce que les sites Web publics nous disent de leur accessibilité

26-03-2014

L'association BrailleNet publie une étude sur les déclarations de conformité au Référentiel Général pour l'Accessibilité des Administrations (RGAA) faites par les sites Web publics.

Plus de 600 sites internet publics français ont été examinés. Les résultats font ressortir un très faible taux d’attestations conformes au RGAA (moins de 4% des sites). Cependant l’étude montre que les bonnes pratiques ne sont pas nécessairement le fait de collectivités disposant des moyens les plus importants. La pratique de l’accessibilité procède plus d’une motivation éthique, soutenue par une méthode appropriée de production web et une approche intégrée de la qualité.

Les résultats seront dévoilés publiquement au 8ème Forum européen de l'accessibilité numérique.
Télécharger le communiqué de presse pour l'étude "Ce que les sites Web publics nous disent de leur accessibilité" (pdf, 580 ko)

WAI-ARIA 1.0 devient une recommandation officielle du W3C

26-03-2014

Le groupe de travail du World Wide Web Consortium (W3C) Protocols and Formats Working Group (PFWG) a publié, jeudi 20 mars la recommandation Accessible Rich Internet Applications (WAI-ARIA) 1.0 ainsi que son guide d'implémentation pour les navigateurs/lecteurs multimédia et technologies d'assistance : WAI-ARIA 1.0 User Agent Implementation Guide.

Ce standard permet de rendre les contenus et applications web plus accessibles aux personnes en situation de handicap. Cela concerne en particulier l'accessibilité des contenus dynamiques et de la navigation au clavier avec des technologies telles que Ajax, HTML, JavaScript et autres technologies similaires.

Pour plus d'informations, se reporter au billet du blog WAI-ARIA expands Web Accessibility.

Le communiqué de presse du W3C (en anglais)
Vue d'ensemble de WAI-ARIA (en anglais)

Calendrier des formations AccessiWeb en 2014

28-02-2014

Le calendrier des formations AccessiWeb pour le premier semestre 2014. Ces formations se déroulent à l'Université Pierre et Marie Curie à Paris.

Une norme européenne destinée à rendre les produits et services TIC accessibles à tous

28-02-2014

Les organisations de normalisation européenne (CEN, CENELEC et ETSI) publient une nouvelle norme européenne sur les exigences d'accessibilité concernant les produits et services relevant des technologies de l'information et de la communication (TIC).

Cette norme (EN 301 549) est le premier standard européen pour les TIC accessibles. Il est destiné en particulier à être utilisé par les organismes du secteur public lors des procédures d’appels d’offre, afin que les sites Web, les logiciels et les dispositifs numériques soient plus accessibles par des utilisateurs ayant des capacités très diverses.

Lire le communiqué du CEN-CENELEC sur le nouveau standard européen (EN 301 549) (en anglais).