Mode d'emploi du Référentiel AccessiWeb CMS 1.0

Sommaire de la page

1) Introduction

Ce mode d'emploi explique les caractéristiques principales du Référentiel AccessiWeb CMS 1.0 ainsi que sa méthode d'application.

2) Caractéristiques principales

Vue d'ensemble

  • Le Référentiel AccessiWeb CMS 1.0 est une méthode d'application (développement, évaluation...) des recommandations internationales ATAG 1.0 de W3C/WAI pour les applications de gestions de contenus sur le Web (CMS) utilisables via le Web. Les CMS sont aujourd'hui utilisés par la plupart des sites Web pour la mise à jour de leurs contenus.
    L’objet de ces recommandations est de faire en sorte que ces outils facilitent la génération de contenus accessibles conformément aux recommandations WCAG.

  • Le besoin de créer le Référentiel AccessiWeb CMS 1.0 est né des remontées terrain en particulier des membres du GTA et s’adresse à des lecteurs ayant différentes approches professionnelles du Web.
    Pour cela, le référentiel se décline en deux listes - en correspondance stricte - suivant le profil de l'utilisateur : Liste Générale destinée à des managers, des chefs de projet et au grand public et Liste Déployée destinée à des experts en accessibilité, des développeurs, des évaluateurs.

  • Le Référentiel AccessiWeb CMS 1.0 a été élaboré sur la version ATAG 1.0 de W3C/WAI de 2000, les versions préliminaires des recommandations ATAG 2.0 (à venir) et le Référentiel AccessiWeb v1.1. Les correspondances sont établies entre les deux documents.

  • Comme pour le Référentiel AccessiWeb v1.1, la structure du Référentiel AccessiWeb CMS 1.0 est indépendante de la structure des recommandations internationales correspondantes (i.e. correspondance sur le fond et indépendance sur la forme).

  • Le glossaire du Référentiel AccessiWeb CMS 1.0 est celui du Référentiel AccessiWeb 1.1. En effet, les intitulés des critères et tests contiennent parfois des mots ou des expressions qui peuvent nécessiter une définition (mot technique, expression spécifique...). En liant chacun de ces mots et expressions à leur définition dans un glossaire en ligne, le Référentiel AccessiWeb CMS 1.0 favorise une compréhension claire et unique de chacun de ces critères et tests.

  • Note : La version ATAG 2.0 est entrée dans la phase finale de validation (http://www.w3.org/TR/ATAG20/) afin de devenir la recommandation officielle en vigueur. Dès sa validation finale par le W3C, l’association BrailleNet effectuera une mise à jour du Référentiel AccessiWeb CMS 1.0 en correspondance avec ATAG 2.0. Tous les retours d’expérience sur la version actuelle contribueront à cette évolution.

Accessibilité de l’interface

Un des principes des recommandations ATAG 1.0 concerne l’accessibilité de l’interface du CMS : celle-ci doit être conforme aux recommandations WCAG. Ce principe a été traduit sur le Référentiel AccessiWeb CMS 1.0 par l’exigence QUE l’ensemble des interfaces du CMS soit conforme à l’un des niveaux "Bronze", "Argent" ou "Or" du Référentiel AccessiWeb 1.1.

Cependant, cette approche naturelle peut poser un problème d’application.
En effet, le test portant sur un procédé (comme par exemple l’insertion d’une image via un formulaire) devrait s’accompagner d’un critère par niveau d’accessibilité, demandant ainsi de vérifier la conformité avec le référentiel AccessiWeb 1.1 du procédé lui-même et de tous les éléments d’interface qui lui sont liés.

Outre la profusion de critères supplémentaires ainsi créés, l’utilisation simultanée de ces deux référentiels est apparue complexe et discutable d’un point de vue méthodologique.

Afin de présenter une méthodologie d’application des recommandations ATAG 1.0 plus opérationnelle et efficace, il a semblé préférable de ne pas inclure les exigences de conformité au référentiel AccessiWeb 1.1 au niveau de chaque critère du Référentiel AccessiWeb CMS 1.0 mais de considérer l’accessibilité de l’interface d’un CMS comme un principe général devant être respecté comme préambule à l’utilisation du Référentiel AccessiWeb CMS 1.0.

Ce principe général se matérialise sous la forme de trois questions (une question par niveau de conformité) auxquelles devrait se soumettre tout CMS :

Le traitement séparé des deux problématiques accessibilité de l’interface et production de contenus accessibles permet de se concentrer sur l'objectif principal du Référentiel AccessiWeb CMS 1.0 : juger la capacité d’un CMS à produire des contenus accessibles.

Conditions de validation particulière

Les premiers retours d’expériences montrent que le caractère obligatoire de certains critères peut engendrer des conflits avec la gestion des profils utilisateurs en ce qui concerne l’édition des contenus et des gabarits.

Dans la pratique, il est habituel (et souvent souhaitable) d’interdire certaines actions à l’utilisateur dans le CMS et/ou de limiter ses droits d’accès à certains types de contenus.
Par exemple, un critère obligatoire permettant d’assurer une structure via des titres de contenus, rend obligatoire la possibilité de modifier le contenu et le niveau hiérarchique de chaque titre destiné à la publication.

Mais dans le même objectif de produire des contenus accessibles, il est fortement souhaitable d’interdire l’édition de certains titres ou de limiter l’utilisation des niveaux hiérarchique à des choix prédéterminés : une manière de résoudre cet apparent conflit est de recourir systématiquement à la condition "si nécessaire" qui permet de rendre un critère "non applicable" même si son objet est présent.

Il a été convenu, dans le cadre du Référentiel AccessiWeb CMS 1.0, de généraliser cette condition d’applicabilité.
Aussi, il faut désormais considérer que tous les critères sont applicables "si nécessaire".

Cela permet de créer autant de profils de critères qu’il y a de configuration de gestion des contenus et des utilisateurs et d’adapter de manière plus fine la liste des critères aux différentes configurations et adaptations des CMS.
Afin d’alléger la liste des critères, cette condition n’a pas été reprise systématiquement dans l’intitulé de chaque critère, elle s’entend comme un principe général.

Liste générale et liste déployée

  • Référentiel AccessiWeb CMS 1.0 [Général]: voici les caractéristiques principales de la version générale dite Référentiel AccessiWeb CMS 1.0 [Général] qui s'adresse à un large public sans connaissance particulière de l'accessibilité du Web:
    • un classement des critères dans un nombre limité de thématiques dont les intitulés parlent à tout le monde : images, liens... Il s'agit des mêmes thématiques que celles du Référentiel AccessiWeb 1.0 (avec 2 thématiques supplémentaires dûes aux spécificités des CMS),
    • un nombre limité de critères,
    • des critères indépendants les uns des autres et qui posent une seule question,
    • une structure des intitulés de critères identique et accompagnant l'utilisateur en indiquant d'abord sur quoi porte le critère puis ce qu'il faut vérifier.
    • des mots et expressions compréhensibles par le plus grand nombre ont été privilégiés aux mots techniques quand cela était possible,
    • chaque mot ou expression nécessitant une définition pour être clairement compris par chacun a un lien vers sa définition dans le glossaire.

  • Référentiel AccessiWeb CMS 1.0 [Déployé]: voici les caractéristiques principales de la version déployée dite Référentiel AccessiWeb CMS 1.0 [Déployé] qui s'adresse aux acteurs techniques du Web:
    • une stricte correspondance avec les thématiques et les critères de Référentiel AccessiWeb CMS 1.0 [Général]: les tests de la version déployée sont l'application du critère général correspondant dans une situation spécifique,
    • l'ordre d'un ensemble de tests de la version déployée par rapport à leur critère de la version générale a été établi pour correspondre le plus étroitement possible à l'ordre naturel d'utilisation de ces tests par un utilisateur (développeur ou évaluateur),
    • des tests indépendants les uns des autres et qui posent une seule question,
    • une structure des intitulés de tests identique, listant les balises et attributs à chercher dans le code source quand c'est possible et accompagnant l'utilisateur en indiquant d'abord sur quoi porte le test puis ce qu'il faut vérifier.
    • les mots techniques ont été privilégiés pour guider le plus possible l'utilisateur (développeur ou évaluateur) quand cela était possible,
    • chaque mot ou expression nécessitant une définition pour être clairement compris par chacun a un lien vers sa définition dans le glossaire.

Méthodologie d'application du Référentiel AccessiWeb CMS 1.0

Définition de CMS ou SGC

Un CMS est une application logicielle destinée à la conception, la mise en ligne et la gestion de contenus Web. De natures très variées les CMS partagent un certain nombre de propriété communes :

  • ils permettent l'insertion et l'édition de contenus via une interface d'édition par un ou plusieurs auteurs,
  • ils permettent via l'utilisation de gabarits de séparer la présentation du contenu,
  • ils permettent aux auteurs d'insérer des contenus sans connaissance d'un langage Web, via l'utilisation de syntaxes simplifiées ou d'éditeur Wysiwyg.

Les CMS peuvent être basés sur le Web, notamment par le recours à des interfaces d'administration et d'édition en HTML ou utiliser des plateformes spécifiques comme Java ou Flash.

Définition de CMS basé sur le Web

Les CMS basés sur le Web possèdent des interfaces d'édition qui sont fondées sur (X)HTML. Ce qui exclut notamment les interfaces d'édition de type Flash, Java, Xul...

Exemple de CMS concernés :

  • SPIP
  • EZ Publish
  • Joomla
  • Drupal
  • Typo 3
  • Wordpress
  • Dotclear
  • MediaWIki
  • DokuWiki
  • Xoops

Exemple de CMS non-concernés :

  • Jalios (java)
  • Cocoon (java)
  • Jahia (java)
  • Raimbow (c#)

Note : Les applications logicielles permettant de gérer et d'éditer des contenus n'étant pas basées sur le web, ne sont pas concernées par le référentiel AccessiWeb CMS.

Exemple :

  • DreamWeaver
  • FrontPage
  • Macromedia Contribute
  • NetObject
Objectif du référentiel AccessiWeb CMS

Le référentiel est élaboré pour vérifier qu'un CMS basé sur le Web :

  1. possède des interfaces accessibles,
  2. permet à un auteur de produire des contenus accessibles,
  3. propose des méthodes d'accompagnement et d'aide pour l'auteur.
Cadre d'utilisation d'un CMS

Le cadre d'utilisation d'un CMS définit :

  • les types de contenus qui peuvent être générés par le CMS,
  • les fonctionnalités autorisées que l'utilisateur peut utiliser pour produire des contenus via le CMS.

Par exemple,

  1. Un CMS permettant de générer une galerie d'images pourrait comporter pour l'édition de contenu, un nombre de fonctionnalités limitées :
    • insérer une image
    • insérer un titre
    • insérer une légende
  2. Un CMS permettant de gérer un site Web pourrait offrir toutes les fonctionnalités de base d'édition.

Note : Les 2 exemples précédents définissent un cadre d'utilisation où l'auteur peut utiliser un CMS sans connaissance du langage HTML.

Champs d'application du référentiel AccessiWeb CMS

Un CMS basé sur le web concerné par ce référentiel est un CMS dont l'interface d'édition permet à l'auteur d'éditer tout contenu Web autorisé dans le cadre d'utilisation de ce CMS et cela sans connaissance de HTML.

Exemple de CMS non-concerné :

  • Textarea sans aucune assistance

Définition des modes (environnement d'application du "Référentiel AccessiWeb CMS")

Créer puis mettre à jour un site Web via un CMS se fait en 3 étapes :

  1. créer les gabarits,
  2. mettre à jour jour le contenu des pages Web via une interface d'édition par l'auteur,
  3. mettre en ligne le code (X)HTML généré.

A chacune de ses 3 étapes, il est essentiel de respecter des règles d'accessibilité pour garantir l'accessibilité du site Web mis en ligne et consulté par les internautes.

Pour chaque critère et test du Référentiel AccessiWeb CMS 1.0, le mode désigne donc l'étape à laquelle il doit être appliqué (exemple : si l'objectif est d'évaluer l'accessibilité d'un CMS, l'évaluateur devra vérifier le respect d'un critère/test dans le mode spécifié entre crochets au début de son intitulé).

Note : certains critères et tests du Référentiel AccessiWeb CMS 1.0 demandent à l'évaluateur qu'il se place successivement dans 2 modes (et non un seul) afin de pouvoir vérifier l'accessibilité du CMS par rapport à ces critère et tests. Dans ce cas, les 2 modes sont indiqués entre crochets au début de l'intitulé de ces critères et tests dans l'ordre du processus d'évaluation.

Conformément à l'existence des 3 étapes, le Référentiel AccessiWeb CMS 1.0 définit 3 modes :

  1. mode Gabarit : les critères du "mode Gabarit" (et leurs tests associés) doivent être appliqués (implémentés, vérifiés...) sur les gabarits disponibles dans le CMS et destinés à la publication des pages Web, en dehors de tout contenu inséré par l'auteur via l'interface d'édition.
    Sont plus particulièrement concernés : le code (X)HTML du gabarit, les contenus insérés automatiquement par le CMS et sur lesquels l'auteur ne peut pas intervenir et les contenus générés par des plugins ou des ressources externes.

  2. mode Interface : les critères du "mode Interface" (et leurs tests associés) doivent être appliqués (implémentés, vérifiés...) sur les intefaces du CMS destinés à son administration et à l'édition des contenus.

  3. mode Site : les critères du "mode Site" (et leurs tests associés) doivent être appliqués (implémentés, vérifiés...) sur le code (X)HTML généré par le CMS tel qu'il apparaît dans la version publiée en ligne et utilisable par l'internaute.

    Note : la prévisualisation des pages ou des contenus proposés par un CMS peut servir de base mais, le code étant susceptible de transformation au moment de la génération finale des pages, il est préférable de valider les critères directement à partir des versions réellement mises à disposition de l'internaute.

Tables de correspondance

Conditions d'utilisation

Copyright © 2009 Association BrailleNet. Tous droits Réservés.

L'association BrailleNet est le propriétaire du Référentiel AccessiWeb CMS 1.0 et de tous ses contenus. Vous pouvez utiliser ce document dans les conditions suivantes :

Note : licence basée sur la licence des documents du W3C. Cette licence s'applique spécifiquement au Référentiel AccessiWeb CMS 1.0. Notre licence autorise des extensions et des modifications du Référentiel AccessiWeb CMS 1.0, tant que les références vers le document original sont données et des copies de cette licence sont fournies. Aucun des documents référencés dans ce document émanant du W3C ou de son initiative WAI ne sont sujets aux conditions de cette licence.

En utilisant et/ou copiant ce document (Référentiel AccessiWeb CMS 1.0), ou le document depuis lequel cette citation est liée, vous (la personne qui utilise un document sous cette licence) déclarez avoir lu, compris et accepté de vous conformer aux termes et conditions suivants :

Permission de copier, et distribuer les contenus de ce document ou du document depuis lequel cette citation est liée, sous toute forme, pour toute cause et sans qu'aucune rémunération ou droit ne soit accordé à condition que vous incluiez les informations suivantes sur toutes les copies du document (ou les portions de celui-ci) que vous avez utilisées :

  • le lien (Référentiel AccessiWeb CMS 1.0) avec l'URL suivante vers le document original : http://www.braillenet.org/accessibilite/AccessiWeb_CMS_10_public/index.php.
  • la notice de droit d'auteur pré-existante du document original ou, si elle n'existe pas, la notice (un lien hypertexte est préférable mais une représentation textuelle est permise) "Copyright © 2009 Association BrailleNet. Tous droits Réservés."
  • le statut du document.

Si l'espace est suffisant, l'inclusion du texte intégral de cette notice doit être faite. Nous demandons que la référence au nom de l'auteur (association BrailleNet) soit inscrite pour chaque logiciel, document, ou autre article ou produit que vous créerez à partir de l'implémentation des contenus de ce document ou de toute portion de celui-ci.

Cette licence autorise l'utilisation, la modification, et l'extension de ce document à toute organisation sans droits d'auteur, dans les conditions exprimées ci-dessus. Dans le cas de modifications en dehors de l'organisme de normalisation sélectionné ou de l'entité équivalente par le détenteur des droits, ni l'expression "Référentiel AccessiWeb" ni le sigle "AccessiWeb" ne peuvent être utilisés pour dénommer le travail effectué.

Ce document est fourni "tel quel", et les détenteurs de droits d'auteurs n'assurent aucune garantie, explicite ou implicite, comprenant mais non limitée à des garanties propres aux règles commerciales, aux aptitudes pour un but particulier, non atteinte, ou à des règles de propriété; que les contenus de ce document sont appropriés pour toute cause ; ni que l'implémentation de tels contenus n'enfreindra pas de brevets, droits d'auteurs, marques ou tous autres droits faits pour des tiers.

Les détenteurs des droits ne seront pas responsables de tous dommages directs, indirects, spéciaux ou causés suite à l'utilisation de ce document ou de l'exécution ou l'implémentation des contenus de celui-ci.

Les noms et les marques des détenteurs des droits ne doivent pas être utilisés pour faire la promotion ou la publicité concernant ce document ou ses contenus sans permission préalable spécifique écrite. Le titre au copyright de ce document restera toujours la propriété des détenteurs des droits.